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Indispensable pour les véhicules diesel, l’AdBlue® permet de réduire de manière efficace les émissions d’oxyde d’azote. De quoi est exactement composé cette solution ? Mon véhicule a-t-il besoin d’AdBlue® ? Quels sont ses effets concrets ? Quand contrôler le niveau et comment faire l’appoint ? Où en trouver ? Profitez de nos conseils pour utiliser l’AdBlue® en toute sérénité.

Qu’est-ce que l’AdBlue® ?

Ni carburant ni additif, l’AdBlue® est une solution aqueuse composée à 67,5 % d’eau déminéralisée et à 32,5 % d’urée de haute pureté. Elle est associée à la technologie SCR, qui signifie Selective Catalytic Reduction en version originale (réduction sélective catalytique en français).

 

Fonctionnement réservoir Adblue

 

Conçue pour réduire les niveaux de pollution des moteurs diesel, elle fonctionne en trois temps :

  1. L’AdBlue®, stocké dans un réservoir dédié, est injecté dans la ligne d’échappement en amont du catalyseur SCR.
  2. Sous l’effet de la chaleur, l’urée contenue dans l’AdBlue® se décompose en ammoniac.
  3. Au contact de cet ammoniac, et par réaction chimique, les oxydes d’azote issus de la combustion du moteur se transforment en azote et vapeur d’eau.

Comment utiliser l’AdBlue® pour Diesel ?

C’est la première question à se poser : où se trouve le réservoir ? Si cela dépend évidemment du véhicule, il est général situé :

  • à côté de la trappe à carburant ;
  • dans le coffre ;
  • sous le capot moteur.
Astuce

Petite astuce pour le repérer :

Le bouchon du réservoir est en général de couleur bleue.

Vous l’avez trouvé ?

Dès lors, deux solutions s’offrent à vous :

Utiliser un bidon de 5 ou 10 litres avec un bec verseur. Vous en trouverez facilement dans les stations TotalEnergies ou sur la eboutique TotalEnergies.

Vous rendre dans une station TotalEnergies qui dispose d’une pompe AdBlue® à condition que le réservoir d’AdBlue® de votre véhicule se trouve à côté de la trappe à carburant. Il vous suffira d’utiliser le pistolet prévu à cet effet.

Réservoir adblue

Faites attention à bien utiliser une pompe dédiée aux véhicules légers et non une pompe réservée aux poids lourds, au débit plus élevé. Et bien sûr, prenez garde à ne pas verser de l’AdBlue® dans le réservoir à gazole, et vice-versa.

L’AdBlue® n’est pas un produit dangereux. Mais si vous en renversez sur la carrosserie ou sur vos vêtements lorsque vous faites l’appoint, rincez immédiatement à l’eau claire pour éviter tâches ou traces. En cas de contact avec la peau, lavez à l’eau claire et au savon.

AdBlue® et Diesel : de nombreux constructeurs impliqués

Ces dernières années, les constructeurs, contraints de trouver des solutions pour réduire les émissions polluantes de leurs moteurs diesel, ont plébiscité la technologie SCR. Audi, BMW, Citroën, Renault… les plus grandes marques ont ainsi recours à l’AdBlue®.

Découvrez tout ce que vous devez savoir sur l'AdBlue® et votre véhicule !

 

52 tonnes de plastique vierge en moins chaque année !*

Notre nouveau bidon est composé à 50% de granules de plastique recyclé provenant d'une unité de recyclage. Les déchets y sont broyés, triés et transformés sans modifier la structure du matériau. Ce bidon recyclé possède donc les mêmes propriétés qu’un bidon classique.

Fabriqué en Franche-Comté, puis acheminé sur notre site de conditionnement lyonnais, notre bidon permet une production en circuit court et favorise l’emploi local.

D’autres packagings contenant du plastique recyclé sont à venir !

* Données basées sur les bidons plastiques AdBlue® 5L vendus par TotalEnergies Lubrifiants Saint-Priest en 2022

 

 

 

 

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